Susi Tours
Loire, chateaux & more
Des châteaux, des abbayes, des villes et villages magnifiques !
Du vin et des mets, des gens accueillants !
Nature, jardins et parcs !
Balades, à pied ou en vélo – plein de possibilités pour découvrir ce beau pays.
Le Val de Loire a été listé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en novembre 2000 !
Cliquez ici pour en savoir plus.
Saumur est surtout connu pour ses vins mousseux et l’école de cavalerie et le fameux Cadre Noir.
Le château qui domine la ville apparaît comme dans un conte de fées.
L'histoire de la ville commence au 10e siècle. Les restes de la muraille de la ville, bien cachés dans certaines arrière-cours, sont les témoins d'une ville fortifiée et de la guerre de 100 ans.
Saumur est devenu un centre d'érudition protestante au 16e et 17e siècle. Ce riche héritage peut être vu lors d'une promenade à travers la vieille ville.
D’autres grands bâtiments montrent la gloire du 19e siècle.
L'abbaye de Fontevraud est le plus grand ensemble de bâtiments monastiques en France. Elle a été fondée en 1101 pour des femmes et des hommes et gérée par des abbesses dont la moitié de sang royal. Elles ont bien marqué l’histoire et l'architecture du site.
L'abbaye est aussi le lieu de repos des Plantagenêts : au moins 9 membres de cette dynastie importante du 12e siècle ont été enterrés ici, dont quatre ont leurs gisants : Henri II et son épouse Aliénor d’Aquitaine, leur fils Richard Cœur de Lion et une belle fille, Isabelle d’Angoulême, la femme de Jean sans Terre.
Après la Révolution française, les lieux ont été transformés en une prison d'État. Depuis 1975, l'abbaye est un centre culturel proposant plein d'activités, des expositions et des événements.
Depuis 2021 le site s'est enrichi d'un musée d'art moderne.
Le château de Langeais, entre l'architecture médiévale et celle de la Renaissance, vous invite à découvrir ses salles richement meublées.
C’était ici, dans l’ancienne forteresse contre la menace bretonne, que le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne a eu lieu.
Depuis le chemin de ronde vous aurez un magnifique panorama. De plus, le parc vous offre des points de vue agréables et juste derrière les vestiges du plus ancien donjon de France (fin 10e siècle) vous découvrirez une surprenante cabane dans l'arbre.
Le Château d'Azay-le-Rideau, construit sur les fondations d'une forteresse médiévale, est un chef-d'œuvre de l'architecture du 16e siècle.
Plusieurs salles avec leur ameublement du 19e siècle nous racontent la vie des derniers occupants du château, la famille Biencourt.
Son parc romantique vous invite à flâner et profiter de miroirs d'eau.
Mon coup de cœur !
De style Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, le château de l’Islette est souvent nommé le « frère » du château d’Azay-le-Rideau.
Le châtelain vous ouvre les portes de se joyau toujours habité.
Son grand plus : moins connu et moins fréquenté, la visite se fait en toute sérénité. Profitez du parc pour un pique-nique, des transats pour respirer le calme au bord de la rivière.
Des hôtes célèbres : Camille Claudel et Rodin, qui vécurent leur passion ici.
Mais pas seulement des châteaux et villes célèbres vous attendent.
La vallée de la Loire est connue pour ses maisons troglodytiques (habitations creusées dans la roche), ainsi que pour des centaines de kilomètres de galeries souterraines - des anciennes carrières aujourd'hui utilisées à la fois pour le stockage du vin et pour la culture des champignons.
Explorez des villages pittoresques et laissez-vous surprendre par la beauté du fleuve.
Et n'oublions pas, le Val de Loire est la troisième région viticole de France !
Pour obtenir plus d'informations, cliquez ici !
Et il y en beaucoup plus...
Copyright © 2023 Susi Tours